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Presse

La presse parle de Dangreville


Au fil des années, il est des noms qui deviennent des références. L’entreprise Dangreville s’est construite depuis 1910, un vrai nom, connu dans toute la France, mais aussi à l’étranger. Une réputation qui s’est forgée sur quatre générations, par la passion du travail bien fait, l’exigence de la qualité et le savoir-faire du geste. La presse en parle aujourd’hui.

Dangreville


Somme – Caulières : Dangreville aimerait s’exporter vers le Kazakhstan

Mardi 28 août, Dangreville recevait la visite de l’ambassadrice du Kazakhstan à Caulières. L’occasion de nouer des liens en vue de potentielles exportations vers un pays cinq fois plus grand que la France.

Les bennes et remorques de Dangreville, fabriquées dans la Somme depuis sa création, pourraient traverser l’Europe. En effet, l’entreprise familiale et locale d’une cinquantaine d’employés recevait une visite exceptionnelle que le maire de Caulières, Pierre Robitaille, ancien agriculteur, n’aurait manquée sous aucun prétexte.

Gulsara Arystankulova, ambassadrice du Kazakhstan, était en visite dans le Somme le mardi 28 août. Elle était d’abord chez JJA à Flixecourt puis à Malterre du côté de Moreuil avant de venir chez Dangreville.

Ces visites, initiées par l’ex-député Jean-Claude Leclabart, Jean-Bernard Grubis d’OXXO conseil, et Fabrice Neveu, ancien sous préfet à la relance dans la Somme devenu consul général de France au Kazakhstan, devaient permettre à l’ambassadrice de prospecter afin de nouer des partenariats avec des entreprises familiales et réactives. Emmanuel Carpentier, PDG de Dangreville, lui a donc fait la visite du site de production et a présenté les cadres de la firme.

Dangreville, c’est 15 à 20 % d’exportations

Lors de la visite, Emmanuel Carpentier n’a pas manqué de mettre en avant la toute nouvelle presse plieuse arrivée en août grâce au plan de relance qui en a financé 600 000 € sur 1,6 million d’€.

En termes d’exportations, Dangreville n’en est pas à son coup d’essai. L’entreprise a déjà exporté son matériel vers Israël, la Russie, l’Ukraine, ou encore la Belgique, son plus gros client. Mais la guerre ne permet plus d’assurer toutes les commandes. L’exportation représente 15 à 20 % du chiffre d’affaires de Dangreville. Pour autant, tempère la firme, « on ne veut pas partir dans tous les sens. Il faut avancer doucement ». Il ne serait de toute façon pas possible d’exporter à tout va, car l’homologation des véhicules qui déplacent le matériel peut changer dans chaque pays traversé.

Et le Kazakhstan pourrait s’avérer être un partenaire de qualité. En effet, le 9e pays le plus vaste du monde est le numéro 2 mondial pour la surface de terres agricoles par habitant. De plus, le gouvernement souhaite amplifier son agriculture afin de dépendre de moins en moins du gaz et du pétrole tout en se rapprochant de l’autosuffisance alimentaire.

L’ambassadrice a donné rendez-vous à Emmanuel Carpentier à Paris pour poursuivre les discussions et peut-être nouer un partenariat vers le Kazakhstan.

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L’ambassadrice du Kazakhstan en prospection économique dans la Somme

En quête de partenariats avec des entreprises familiales réactives, Gulsara Arystankulova a notamment visité ce mardi le fabricant de remorques agricoles Dangreville, à Caulières.

 

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Dangreville : Plus de polyvalence pour les épandeurs à fumier

Dangreville apporte des évolutions à ses épandeurs à fumier, notamment un nouveau design pour la hotte hydraulique. Cette modification permet d’épandre davantage de produits et d’augmenter ainsi la polyvalence de l’engin. 

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Dangreville : Les pros de la benne !

C’est une centenaire qui se porte bien : l’entreprise DANGREVILLE, crée en 1910 à Caulières, est une référence dans la construction d’engins agricoles et de travaux publics.
Au départ, il y a une simple tôle. En bout de chaîne, il y a des bennes, des épandeurs, des plateaux… soit plus d’une quarantaine de véhicules pour l’agriculture ou les travaux publics.

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Dangreville - Une caisse de 9,20 mètres pour la remorque B-One

La gamme de bennes monocoques B-One de Dangreville s’enrichit d’un modèle tridem avec une caisse de 9,20 m de long et d’une trois essieux de 26 t de PTAC.
Déjà disponible en longueur de caisse de 7,60 et 8,50 m, la remorque monocoque Dangreville B-One à essieu tridem de 32 t de PTAC se décline désormais dans une troisième version de 9,20 m. Affichant un volume de 30,5 m3 avec sa hauteur de 1,50 m, elle peut grimper jusqu’à 44,7 m3 avec des rehausses de 70 cm. Dans les modèles à essieu tandem, la gamme B-One accueille une nouvelle déclinaison de 26 t de PTAC (en plus des 24 et 29 t) avec une caisse de 7 m de long. L’ensemble de la gamme peut recevoir une barre anti-encastrement à repliage hydraulique et une rehausse hydraulique de 50 cm. En plus de la suspension à lames des essieux, une suspension hydraulique indépendante est proposée en option.

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Dangreville : un fond de caisse de 6 ou 8 mm pour les bennes TP

Le constructeur français Dangreville renforce ses bennes TP.

La gamme de bennes TP Polydrack+ de Dangreville voit son fond de caisse s’épaissir. En effet, les tôles en Hardox mesurent 6 mm d’épaisseur, et jusqu’à 8 mm en option. Une ceinture en UPN de 160 mm retournés forme un renfort rigide autour de la structure de la caisse. La porte arrière hydraulique se compose d’un cadre renforcé en tube de 8 mm d’épaisseur, tandis que celle des trapèzes mesure 12 mm d’épaisseur.

Trois capacités sont disponibles au catalogue : 24, 29 et 32 t. La première se décline en trois versions dont les longueurs de caisse mesurent 5,40, 5,46 ou 5,85 m pour des hauteurs de flancs de 0,8 et 1 m. Toutes reposent sur un essieu tandem. La polydrack+ de 29 t, reposant aussi sur un tandem mais dotée de base d’un essieu suiveur, affiche quant à elle une longueur de caisse de 6,80 m. Enfin, le plus gros modèle de benne TP, avec son PTAC de 32 t, bénéficie d’une caisse de 7,20 m de long et 1 m de hauteur. Son châssis repose sur un essieu tridem avec suiveur.

Ces bennes TP s’équipent d’une barre anti-encastrement fixe en standard, escamotable manuellement ou hydrauliquement en option.

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Dangreville B-One : Une rehausse hydraulique en option

Dangreville fait évoluer ses bennes B-One en la dotant d’une rehausse hydraulique.

Si sa hauteur de caisse reste identique, de 1,5 mètre, le plus grand modèle de la gamme, d’un PTAC de 32 tonnes dispose désormais d’une longueur allongée de 0,7 m, passant de 8,5 à 9,2 mètres. Seconde particularité sur ce modèle trois essieux, Dangreville propose une rehausse hydraulique de 70 cm qui s’abaisse afin de réduire la hauteur de chute des récoltes fragiles, telles que les pommes de terre ou les betteraves. Grâce à elle, il est possible de passer de 44,7 m3 à 30,5 m3 de capacité, et vice versa.

Plus compacte et reposant sur un essieu tandem, la B-One 26 mais affiche un PTAC de 26 tonnes et dispose d’un attelage Scharmüller de 4 tonnes. Sa caisse affiche une longueur de 7 mètres. Elle aussi peut profiter d’une rehausse hydraulique de 50 cm.

De série, cette gamme profite d’une suspension à lames de ressorts mécaniques mais peut en option compter sur une version hydraulique, agissant de façon indépendante sur les essieux et d’origine Colaert.  Conformément aux règles routières actuelles, elle reçoit une barre anti-encastrement qui se replie mécaniquement (ou hydrauliquement en option) pour faciliter le bennage en tas.

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Dangreville complète sa gamme de bennes

Le nouveau porte-étendard de la série est la B-One 32 C, qui affiche une longueur de caisse de 9,20 m, soit 70 cm de plus que la B-One 32 B. Elle propose un PTAC de 32 tonnes pour un volume de caisse de 30,5 m³. La benne est montée sur un essieu tridem.

L’autre nouveau modèle repose sur un essieu tandem. Il s’agit de la B-One 26, d’un PTAC de 26 tonnes. La longueur de la caisse est de 7 m et son volume atteint 23,1 m³. Le B-One 26 peut recevoir des rehausses hydrauliques de 50 cm. Sur toute la série B-One, la barre anti-encastrement se replie mécaniquement, par exemple pour reculer dans un tas de betteraves. Une solution de repliage hydraulique est proposée en option.

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La nouvelle machine-outil sera une aubaine pour la PME Dangreville (Courrier Picard)

Caulières Chaque année, 220 à 250 remorques sont imaginées et façonnées chez Dangreville. Cette Société à présenté son savoir-faire au salon du machinisme agricole à Villepinte. Un savoir-faire pérennisé par la promesse d’une nouvelle presse-plieuse grâce aux financements du Plan de relance.

Dangreville


Le Betteravier Français

Le constructeur Dangreville propose désormais des rehausses hydrauliques sur toute sa gamme de bennes. Cette option permet d’abaisser la hauteur de
chute des pommes de terre lors du chargement au champ. Les réhausses se déploient ou se replient depuis la cabine. Autre innovation, la remorque tridem B-One 32 t (PTAC de 32 t et charge utile de 22 t) voit son volume augmenter : sa longueur passe de 8,50 m à 9,20 m. Et la benne deux essieux de la gamme peut désormais être homologuée en 26 tonnes (PTAC). Sur le plan de la sécurité, le constructeur de Caulières (Somme) propose, en option, une barre anti- ancastrement (BAE) hydraulique à l’arrière de ses bennes de transport.

B-One


Une benne Dangreville B-One de 9,5 m de longueur de caisse (Matériel agricole)

Le constructeur Dangreville propose désormais des rehausses hydrauliques sur toute sa gamme de bennes. Cette option permet d’abaisser la hauteur de
chute des pommes de terre lors du chargement au champ. Les réhausses se déploient ou se replient depuis la cabine. Autre innovation, la remorque tridem B-One 32 t (PTAC de 32 t et charge utile de 22 t) voit son volume augmenter : sa longueur passe de 8,50 m à 9,20 m. Et la benne deux essieux de la gamme peut désormais être homologuée en 26 tonnes (PTAC). Sur le plan de la sécurité, le constructeur de Caulières (Somme) propose, en option, une barre anti- ancastrement (BAE) hydraulique à l’arrière de ses bennes de transport.

Dangreville


À Caulières, Dangreville lauréate du Plan France Relance (La gazette)

L’entreprise est notamment spécialisée dans la fabrication de bennes agricoles et pour les Travaux publics et dans les épandeurs à fumier. Grâce à France relance, elle va pouvoir enfin accueillir une presse monobloc et regarder l’avenir en toute sérénité.

« Cela fait dix ans que je l’attends. Je n’ai pas bétonné un endroit dans l’atelier de 10 000 m² pour elle. Le jour où elle sera là, je sortirai le champagne. » Directeur général de l’entreprise Dangreville à Caulières (45 salariés), Emmanuel Carpentier est pressé de voir fonctionner sa futures presse monobloc de neuf mètres de long et d’une puissance de 1 000 tonnes.

Il attend toutefois de recevoir la fameuse convention certifiant qu’il va bien recevoir pour son achat une subvention de 600 000 euros, soit la moitié de son investissement, avant de signer son prêt à la banque et de commander la fameuse machine et l’outillage qui va avec. Le délai d’attente est d’un an, alors, Emmanuel Carpentier s’avoue impatient…

Terra-one


Un épandeur à voie déportée

La France Agricole n°3685 du 10 mars 2017

  • Respect de la structure des sols
  • Limitation des tassements
  • Polyvalence des produits épandus
  • Des fenêtres de travail élargies

La France Agricole consacre un article sur le TERRA-ONE dans son édition du 10 mars 2017.

” Dangreville a profité du Sima pour lancer un nouvel épandeur, baptisé Terra-One. Sa particularité réside dans la taille de sa caisse et son attelage. En effet, le timon est muni d’un vérin hydraulique, déportant l’essieu de l’épandeur sur le côté. Ainsi, les roues, chaussées de pneumatiques Michelin en 1050/50R32 MegaXbib, ou en 1000/55R32 CereXbib, ne roulent pas dans les traces du tracteur. Cela limite le tassement des sols…”

épandeur à voie déportée

Dangreville


Une entreprise familiale qui innove

article dangreville

La France Agricole n°3682 du 17 février 2017

” L’entreprise mise sur des produits de qualité et des nouveaux concepts en épandage. “Nous ne cherchons pas à être un grand industriel, mais à proposer à nos clients des produits de qualité et répondant à leurs besoins” explique Emmanuel Carpentier. Basée à Caulières, dans la Somme, l’entreprise familiale fabrique du matériel roulant pour la gestion des effluents solides et liquides, des bétaillères, plateaux à paille et porte-engins…”

La France Agricole revient sur l’Épandeur Intelligent DANGREVILLE qui a reçu une citation pour le SIMA 2017.

“… Le constructeur reçoit une citation pour son épandeur à fumier intelligent qui combine cinq facteurs : télégonflage, volume de caisse évolutif avec ridelles hydrauliques, pesée dynamique, cartographie parcellaire et indicateur de chargement. En cabine, le boitier tactile, compatible Isobus, gère l’ensemble des fonctions de l’épandeur de manière autonome pour le chauffeur. Par exemple, la pression des pneumatiques s’adapte automatiquement en temps réel, en fonction de la charge et de la vitesse d’avancement. Le calculateur gère la quantité de matière à épandre enfonction du poids dans la caisse, de la dose à apporter, corrélée à la vitesse d’avancement de l’ensemble tracteur outil.”

Dangreville


Un plateau de 12 mètres sur 8 roues

L’Éleveur Laitier consacre un article au nouveau plateau DANGREVILLE 8 roues

“DANGREVILLE lance un nouveau plateau trainé en version 8 roues, de 12m de longueur et de 26 t de PTC.
Il se compose de deux double-essieux, à l’avant et à l’arrière. Cette configuration offre une grande capacité de charge, tout en limitant le tassement des sols, surtout en conditions humides.
La stabilité du véhicule est aussi accrue, tout comme le confort au champ et sur route.
Dangreville propose en option, sur l’ensemble de sa gamme de plateaux, une pesée statique pour connaitre le poids de matière transportée, avec une marge d’erreur inférieure à 3%.
Parmi les autres options : fourragères pliables, version surbaissée et homologation 40 km/h.”

Plateau élevateur 8 roues

Légend'Agri ( matériel agricole)


Supplément Matériel Agricole Janvier 2017

Essai du Fendt Favorit 612 LSA
et épandeur Dangreville à vis verticales

Tests réalisés par la Rédaction

épandeurs

La benne push & go matériel agricole


Article publié dans Matériel Agricole, Février 2016

La société Dangreville présentait à l’occasion de l’Agritechnica sa nouvelle remorque à vidange à plat Push & Go. Ce modèle se caractérise par sa caisse, de 25 à 48 m3 de capacité, utilisant un fond mouvant à chaînes et barrettes, et un front tirant. L’action simultanée des deux modules permet de décharger des céréales, des oléagineux, des betteraves et autres pommes de terre sur des sols instables ou dans des bâtiments à faible hauteur. L’opérateur module la vitesse de vidange de la remorque depuis un sélecteur à deux vitesses, en cabine, ou en modifiant le débit hydraulique du distributeur de son tracteur. Les parois latérales sont réalisées, au choix, en acier ou à l’aide de montants métalliques et de parois synthétiques plus légères. Le châssis en acier HLE reçoit de deux à trois essieux remplaçant, en option, leurs suspensions à lames par une variante hydraulique.

bennes push & go

Un outil précis et simple d'utilisation


épandeurs à fumier

Matériel Agricole – Février 2013

Éric Vandewaeter réalise des épandages à façon avec ses deux épandeurs à fumier. Pour travailler l’ensemble des amendements de ses clients, l’entrepreneur a équipé ses machines d’une table d’épandage, d’une gestion électronique de la dose et d’une barre de guidage par satellites. Il s’appuie également sur son expérience dans ce domaine spécifique pour répartir une tonne de fertilisant par hectare.

Sur la photo : épandeur DANGREVILLE à table d’épandage à caisse large d’une capacité de 20 m3.